Strict Standards: Non-static method DOMDocument::load() should not be called statically in /DATA/v/a/l/valombre_n/www/blog/site/communXml.php on line 5
Valombre - Let's make money
Let's make money
J'ai assisté hier soir à la projection en public du film documentaire Let's make money de Erwin Wagenhofer, projection organisée par le groupe Europe Ecologie à l'occasion de la campagne pour les élections Européennes 2009[1].

C'est un très bon documentaire, bien ficelé, et que je vous invite à regarder si vous en avez l'occasion. Rien de très nouveau dans ce film si vous avez déjà vu Bamako - Le procès de la dette par exemple, ou si vous avez déjà ouvert un des nombreux indispensables livres de Noam Chomsky. Si ce n'est pas le cas, je vais essayer de vous résumer les différents thèmes du film :

Cela va d'un dirigeant du Burkina Faso, qui nous explique comment le protectionnisme pratiqué par les pays développés, européens ou nord-américain, qui subventionnent largement leurs agricultures, empêche son pays de se développer en abaissant le prix de vente du coton.

Comment les politiques libérales du FMI et de la banque mondiale favorisent le pillage des pays émergeant en les obligeant à ouvrir leur économie au reste du monde, à privatiser leurs services publics et à se concentrer sur les productions exportables plutôt que sur les denrées alimentaires nécessaires à ces pays. Un excellent témoignage à ce propos de John Perkins, nord-américain, "former economic hitman".

Comment la recherche du profit immédiat est incompatible avec une prise en compte des conséquences sur la durée, que ce soit au niveau social ou environnemental. L'exemple de l'industrie immobilière espagnole fait d'ailleurs froid dans le dos, de même que les discussions entre dirigeants sur l'éventualité de quitter l'Inde et de laisser des millions de personnes sans emploi car le coût des salaires y augmente trop vite.

Le documentaire démontre également, bien que très rapidement, le fonctionnement des paradis financiers et pourquoi leur existence ne profite qu'aux plus riches en nuisant à la majorité.


Il n'y a pas de réelle conclusion à ce film, bien qu'à mon sens le message soit le suivant : Ce monde est le notre, et si nous continuons de la même façon, si nous laissons faire comme nous l'avons fait jusqu'à présent, ce que nous allons laisser aux générations futures est une terre dévastée, dépouillée de toutes les ressources que nous aurons pu exploiter, et où l'individualisme forcené en aura réduit un individu à sa valeur marchande. J'emprunte pour l'occasion le titre d'un des livres d'Eva Joly, Est-ce dans ce monde là que nous voulons vivre ?.

[1] Message subliminal : VOTEZ !
remi
Le 24/05/2009 à 20:05:00
delaf

Le 11/12/2009 à 23:31:10

A ton tour de rétorquer :

Pseudo :
Texte :
XHTML 1.1 - CSS 2 - PHP 5 - XML - XSL - MySQL
Valid XHTML 1.1! Page générée en : 0.011s Valid CSS!